Quel critère influence l'autonomie d'une batterie de vélo à assistance électrique ?

La question récurrente lorsqu’on achète un vélo électrique pour la première fois est relative à l’autonomie. On cherche à connaître les limites du vélo pour savoir comment s’y prendre dans l’utilisation. Plusieurs critères jouent un rôle déterminant dans la consommation de l’énergie d’un vélo électrique. Dans la suite de cet article, vous en saurez davantage.

La température atmosphérique

La température extérieure est un facteur qui influence autonomie d’un vélo électrique. En hiver, la batterie a un peu plus de kilomètres d’autonomie en raison du froid. Ceci est dû au fait que la température favorable est environ de 15°C. La batterie aura donc besoin d’un certain niveau d’énergie pour bien fonctionner. Si en hiver vous voulez faire plusieurs kilomètres avec votre vélo, l’idéal serait de conserver au préalable la batterie dans un endroit chaud et à la minute où vous décidez de prendre le départ, réinstallez-la. L’influence de la température atmosphérique sur l’autonomie de la batterie se traduit par le fait qu’en période de froid, on pédale plus pour mieux se réchauffer tandis que lorsqu’il fait chaud on pédale moins et on utilise plus l’assistance électrique.

Le niveau d’assistance

La majorité des vélos électriques sont dotés de plusieurs modes d’assistance. Ces modes permettent aux cyclistes de mieux pédaler en leur fournissant toutes l’assistance dont ils ont besoin. Les modes d’assistance habituels sont économique, normal, sport et turbo. C’est la fréquence à laquelle vous utilisez les modes d’assistance qui détermine l’autonomie de la batterie. Cela dit, plus le niveau d’assistance augmente, plus l’autonomie de la batterie diminue considérablement. Sur le vélo électrique, vous verrez qu’un seuil de kilomètre est donné en fonction de l’autonomie restante. Au fur et à mesure que vous utilisez votre moteur, ce dernier consomme plus d’énergie.

Le poids à transporter

La morphologie du cycliste et le poids qu’il transporte sur le vélo électrique sont des critères qui influencent l’autonomie de la batterie du vélo. Si le vélo est utilisé habituellement pour faire des courses, pour transporter les enfants ou des affaires, vous devez savoir sans doute que tous ces efforts ainsi que ces kilomètres réduisent l’autonomie de la batterie.